vendredi 8 mars 2013

Laurent Binet et l'Opération Anthropoïde



Mais qu’est-ce que ce titre ? Il s’agit du surnom, que les SS ont donné au bras droit d’Himmler, Reinhard Heydrich : Himmler’s Hirn heisst Heydrich _ le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Lorsqu’on pense, par ailleurs, que HHhH se prononce en allemand : Ha-ha-ha-ha, on ne peut que frémir d’horreur et ce n’est qu’un commencement.

Comploteur surdoué à l’origine de la nuit des longs couteaux, bureaucrate chevronné de la nuit de cristal, c’est Heydrich qui va penser à faire porter l’étoile jaune aux Juifs. Ayant une « formidable » intuition sociale, il va utiliser la population comme police auxiliaire quant à la question juive, avant de devenir le « bourreau de Prague ».

Car c’est plus particulièrement à la Tchécoslovaquie que Laurent Binet s’intéresse. Superbe reconstitution historique, HHhH présente également la difficulté de l’auteur, la tentation de romancer pour rendre l’horreur plus palpable, alors que son dessein est de restituer l’Histoire, non de l’inventer… Un livre fabuleux, une lecture obligatoire au nom de l’humanité.

Marie-Pierre Laëns

Laurent Binet, HHhH, Livre de Poche, ISBN : 978-2-253-15734-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire