mercredi 3 avril 2013

L'écriture à son apogée



Depuis toujours, c'est le titre du récit autobiographique de Madeleine Gagnon, la grande dame de la littérature québécoise, qui nous fait traverser la vie intime, intellectuelle et artistique d'une femme engagée, d’une femme en constante révolte contre l’injustice, l’asservissement, une femme qui a appris, qui apprend depuis toujours. Ce livre est le récit d'une vie qui se livre, pudique et exemplaire, dans les naissances, les douleurs et les bonheurs, une vie qui se confond avec celle de sa plume, unique. 

Depuis toujours est un livre magnifique, au style limpide, fluide. L’Histoire et son histoire y participent à un jeu de miroirs, où le monde des idées et celui des passions se jouent des tours et des détours. C’est une analyse du Québec d’hier à celui d’aujourd’hui, c’est le bilan d’une vie toujours en mouvement, c’est la vitalité de l’écriture, c’est la mosaïque de tous les êtres que Madeleine Gagnon a été, est et sera : petite fille en révolte, amoureuse passionnée, poète et essayiste, mère, féministe, dans l’ordre et le désordre, dans le silence du bonheur et dans le chaos.

Depuis toujours est un récit fort, composé de chapitres littéraires parfaits comme autant d’unités de sens, des chapitres qui tous forment une vie incroyable et pourtant véridique. Loin des autobiographies complaisantes et stériles, ce livre est avant tout un bilan d’une philosophie, une écriture à son apogée. Avec Depuis toujours, Madeleine Gagnon vient d’offrir à la postérité une oeuvre incontournable.

Marie-Pierre Laëns

Madeleine Gagnon, Depuis toujours, Boréal, ISBN : 978-2-7646-2228-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire